Bivouac hivernal
Ce petit mémento liste les matériels et équipements pour effectuer un bivouac hivernal, il n'est ni restrictif, ni exhaustif, tout pratiquant(e) ayant, par les expériences accumulées, sa propre liste.
La pratique du bivouac hivernal ne s'improvise pas. Il est important d'avoir un matériel solide et efficace.
!!! Si il s'agit de votre premier bivouac, ne vous lancez pas seul, partez avec des gens expérimentés, ne négligez pas les risques, le froid et le facteur "windchill " sont importants, mais ne représentent pas les seuls dangers, une bonne préparation et le choix du lieu sont primordiaux.
Je vous conseille l'utilisation d'une tente, 4-saisons si possible, ou par défaut une tente classique, à partager à deux ou trois, selon sa taille, même si les expériences de nuitée lors d'un bivouac à "la belle étoile" ou dans un trou d'homme dans la neige, voir un igloo, monté soi-même sont "inoubliables"...
Pour fixer la tente, selon vos modes de progression (randonnée, raquettes, ski...) vous pourrez utiliser vos bâtons, ancre à neige, raquettes, skis... inutile d'emporter sardines et crochets, sauf si le terrain est dégagé et le sol pas trop gelé.
Astuces : L'utilisation de poids morts est une méthode qui consiste à utiliser des sacs plastiques ou des ancres à neige. Les remplir de neige et les fixer aux haubans. Creuser des trous et placer les sacs au fond de ces derniers.
Une tente avec auvent, permet de mettre chaussures et sac à dos à l'abri. Préférez une tente dont le toit se monte en premier, vous pourrez vous installer plus vite à l'abri du vent et des intempéries.
Emportez une brosse pour enlever la neige ou la glace à l'extérieur de la tente et le givre et les salissures à l'intérieur.
En cas de grand froid, le réchaud à gaz est à proscrire : au froid, le gaz fonctionne de manière aléatoire. Utiliser un réchaud à essence (ventiler régulièrement l'intérieur de la tente si vous y cuisinez, et veiller à ne pas renverser le réchaud, l'incendie étant inévitable avec les matériaux synthétiques !).
Une sonde et une pelle sont utiles, pour mesurer l'épaisseur et la dureté de la neige (creuser un trou d'homme), et pour préparer l'emplacement du bivouac (aplanir le sol, creuser...), mais je vous déconseille de monter un muret de neige autour de la tente, l'effet du vent peut perturber votre bivouac (les tentes modernes sont adaptées pour résister aux conditions difficiles).
Astuce : Installer la tente dans l'axe du vent, ouverture à l'opposé, et si possible se mettre à l'abri de rochers, d'un bosquet ou d'un bois (ne pas se mettre trop prés, attention aux chutes de pierres et branches).
Munissez vous d'un matelas et d'un duvet chaud "basses températures". Un matelas auto gonflant permettra de vous isoler du sol. Je vous recommande de placer en dessous de ce dernier, une couverture de survie afin de parfaire l'isolation.
Le duvet doit être chaud. Le synthétique et le duvet ont leurs qualités propres, mais Les fibres synthétiques ont une meilleure tenue face à l'humidité. La qualité du duvet est traduite par les températures de "confort" et "extrême". Par exemple avec une tente, lorsqu'il fait -15°C dehors, il faut un duvet ou le confort est de "-5°C" au minimum. Sans tente il faudra prendre un duvet de -15°C a -20°C (en forme sarcophage pour conserver au mieux la chaleur, la capuche intégrée est un vrai plus).
Un sur-sac est une bonne solution pour se protéger de l'humidité.
Astuce : si votre duvet est "léger", ajoutez-y un sac couchage polaire, ou une fine couverture polaire.
Pour emporter votre matériel, un sac à dos de 45L minimum (conseillé : 50 à 60L). Vous pourrez utiliser votre sac à dos comme coussin.
Astuces : Enfermez vos vêtement et nourriture, à l'intérieur de votre sac à dos, dans différents sacs plastiques pour éviter l'humidité. Un sac à ouvertures haute et basse permet d'accéder à ses effets, sans devoir tout sortir ! Placez ce qui est fragile ou friable sur le haut du sac et équilibrez les charges pour éviter les ballottements.
A emporter :
Gamelle, briquet, allumettes, cartouche de gaz ou recharge essence, bol (plastique léger) ou quart, cuillères, couteau, lampe frontale et batteries ou piles de rechange, petite serviette, sacs poubelle (pour emporter vos déchets, pour fixer la tente), bougie (dans un trou de neige, elle permettra de vérifier la bonne ventilation de l'abri), montre, téléphone (pour les secours ou autres), pharmacie, vêtements techniques, de la nourriture : Soupe, aliments lyophilisés, abricots ou autres fruits séchés, barres énergétiques (chocolatées et/ou aux céréales), thé ou café soluble (ou/et pain et charcuterie), gâteaux petit déjeuner, et de l'eau (2 litres minimum par personne et par jour), Camelbak et/ou gourde (si possible isotherme), proscrire les bouteilles en verre, et ne pas oublier, qu'au gel, le volume de l'eau augmente..
Astuces : Pour produire de la chaleur, buvez des boissons chaudes, ces dernières permettent d'augmenter la température centrale du corps et mangez de la nourriture à forte valeur calorique.
Une carte IGN et une boussole (les conditions climatiques, l'altitude, la localisation géographique sont à prendre en considération).
La pharmacie doit comporter : De l'Aspirine ou paracétamol, du sparadrap, des ciseaux, des désinfectants en sachets, des compresses, bandes, Stéristrips, pommade anti-inflammatoire ou compresses, collyre, anti-douleurs abdominales, anti-diarrhée, pansement hémostatique et pansements pour les ampoules... Cette liste peut varier et elle est à adapter en fonction de chacun, de la durée, du parcours...
Une brosse à dents et un petit tube de dentifrice, ainsi qu'une crème ou tube de protection pour les lèvres.
Les vêtements et chaussures (coques plastiques, ou chaussures de randonnée imperméables), prévoyez une paire de "savates" si vous devez vous arrêter dans un endroit sec.
Une cagoule, un bonnet, des gants et/ou moufles sont impératifs pour ce genre de pratique (caleçon long ou pantalon de rechange, ou fuseau pour la nuit...)
Une grosse polaire, une micro polaire, veste et pantalon en matériau résistant au vent et à l'humidité, des lunettes de soleil, des guêtres...
Astuce : Privilégiez la multiplicité des couches pour emprisonner l'air, et évitez les sous-vêtements qui ont du mal à sécher (coton). Utilisez des vêtements de protection et respirant permettant d'évacuer la transpiration. Equipez-vous d'une veste disposant d'une membrane coupe-vent. Changez vos sous-vêtements lorsqu'ils sont mouillés. Evitez de porter des vêtements trop amples ou trop serrés. Protégez systématiquement les zones fortement vascularisées : mains, pieds, cou et cuir chevelu. Pour les mains, par grand froid : préférez les moufles aux gants, les doigts unissent leurs forces et mettent leur chaleur en commun. Choisissez des chaussettes relativement larges, n'utilisez pas de chaussettes qui compriment les pieds (compression des vaisseaux sanguins), le risque est d'engourdir les doigts de pieds. La nuit, mettez vos vêtements dans votre duvet, pour les maintenir au sec et au chaud, mais ne dormez pas tout "emmitouflé".
J'espère que ces quelques conseils et informations vous seront utiles.
Luc